Toute l’année

Projets jeunes

Laboratoires à projets

Tu as entre 12 et 18 ans ? 

Tu as une idée de projet, un projet innovant et enrichissant… ?

Tu as envie de partager et défendre ton idée avec d’autres jeunes ?

Tu souhaites t’investir dans un projet collectif ?

Alors rejoins l’équipe de Reform de ta province ; nous nous chargerons d’organiser des rencontres entre jeunes et vous aiderons à concrétiser vos idées.

Contacte-nous !

Toute l’année

Projets jeunes

Musique electro à Liège

Depuis le mois de mars, nous accompagnons un groupe de jeunes artistes deejays électro dans la création d’un Extended Play – album comportant généralement quatre titres. Ce collectif se réunit chaque semaine au cœur même de la Cité Ardente.

Zoom sur le projet « 40Hz’ Lab »

ReForm s’ouvre avec ce projet au riche univers de la musique électronique. Le groupe s’est formé avec l’aide de Nicolas Delcour – ancien stagiaire au sein de notre association qui a co-animé des stages graffiti. Celui-ci s’est tourné vers nous en formulant son envie de réaliser un projet qui pourrait le soutenir dans sa vraie passion, le deejaying et la production de musique.
Cette aventure a vu le jour suite à un labo à projets. Nous avons entamé ensuite un long processus de travail avec les jeunes. En effet, si la visée de la création d’un Extended Play est belle, le travail pour y parvenir est également conséquent. Nous profitons à ce titre de l’expertise de la musique électro de Steve Ramet alias Dj Freeman qui offre ses conseils et son studio afin de garantir le meilleur accompagnement possible à ces jeunes dans la réalisation de leur projet. Reform s’occupant pour sa part de la dynamique du groupe ainsi que de l’organisation et de la structuration de celui-ci.
Ce projet comporte plusieurs phases distinctes. Dans un premier temps, nous avons formé les jeunes à la production de musique électronique sur le logiciel Cubase. Une étape essentielle qui a permis à chacun de s’approprier les bases de ce logiciel complexe et de cet art créatif. Pour l’heure, les jeunes sont entrés dans le processus de production des titres originaux qui composeront leur album. Une phase d’élaboration complexe où les jeunes vont devoir travailler et s’organiser en groupe.
Une fois ce processus de création terminé, nous accompagnerons les jeunes dans la préparation d’une campagne de publicité afin d’assurer la promotion autour de leur album. L’occasion de développer et de mettre en lumière ces talentueux jeunes qui manifestent le souhait de s’épanouir et d’évoluer au contact de leur passion pour la musique électronique.
Un projet en pleine expansion donc et déjà bien prometteur sur lequel les jeunes vont partager dans les prochains mois… Soyez prêts !

Toute l’année

Projets internationaux

Bientôt disponible

L’ASBL ReForm (Recherche et Formation socioculturelles) est un service de jeunesse reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française (COCOF) et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Elle est également membre de Jeunes & Libres (Fédération des Organisations de Jeunesse Libérales)