Projets Culture-école

Projets culturels “Culture-Ecole” en Fédération Wallonie-Bruxelles

(“Culture a de la classe” en Région de Bruxelles-Capitale)

Nous développons des projets en collaboration avec les écoles afin de permettre aux enfants d’avoir un accès à la culture sous toutes ses formes durant les heures scolaires.

Le décret Culture-Ecole, adopté en date du 24 mars 2006 par la Communauté française, a pour vocation de soutenir les activités culturelles et artistiques dans les écoles. ReForm, en tant qu’opérateur culturel, conclut des collaborations durables (une année scolaire) ou ponctuelles (un semestre) avec des établissements scolaires dans le but de mener des activités culturelles ou artistiques pendant le temps scolaire.

Chaque année, de nombreux projets  voient le jour et des centaines d’enfants bénéficient d’activités culturelles telles que la réalisation de livre-objet, des expositions photos, des marionnettes, des autoportraits, de la musique,… en concordance avec les socles de compétences.

Si vous souhaitez développer un projet culturel avec votre classe ou votre école, n’hésitez pas à contacter l’antenne ReForm de votre province (rubrique ‘Contacts‘).

La liste complète de nos projets est disponible dans notre rapport d’activités annuel (rubrique ‘Publications‘). Voici quelques exemples de projets…

Louis fait sa bulle

Projet durable – Houtain-le-Val (Brabant wallon)

Les élèves de 5ème et 6ème primaires de l’école communale d’Houtain-le-Val ont pu réaliser leur propre bande dessinée sur la vie de Louis XI, personnage historique qui a vécu entre 1456 et 1461 à Genappe, au château de Lothier.

Murs en série

Projet durable – Ixelles

Ce projet avait pour but d’améliorer le cadre de vie au sein de l’école Edmond Peeters en y réalisant une grande fresque sur les classes containers qui se situent dans la cour de récréation. La fresque a été réalisée en vinyles autocollants très colorés sur le thème « les jeunes dans ma ville ».

Le livre tactile des animaux

Projet ponctuel– Battice (Liège)

Pour une classe de 1ère et 2ème maternelles et une classe de 1ère et 2ème primaires, découverte des animaux de la ferme et ouverture aux mondes visuel et tactile pour s’exprimer à travers différentes techniques artistiques.

D’art d’art en rue

Projet ponctuel– Gesves (Namur)

Création d’un spectacle autour des arts de la rue (musique, danse, graff’…) pour des classes de 5ème et 6ème primaires.

L’ASBL ReForm (Recherche et Formation socioculturelles) est un service de jeunesse reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française (COCOF) et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Elle est également membre de Jeunes & Libres (Fédération des Organisations de Jeunesse Libérales)