Projets Culture-école

Projets culturels “Culture-Ecole” en Fédération Wallonie-Bruxelles

(“Culture a de la classe” en Région de Bruxelles-Capitale)

Nous développons des projets en collaboration avec les écoles afin de permettre aux enfants d’avoir un accès à la culture sous toutes ses formes durant les heures scolaires.

Le décret Culture-Ecole, adopté en date du 24 mars 2006 par la Communauté française, a pour vocation de soutenir les activités culturelles et artistiques dans les écoles. ReForm, en tant qu’opérateur culturel, conclut des collaborations durables (une année scolaire) ou ponctuelles (un semestre) avec des établissements scolaires dans le but de mener des activités culturelles ou artistiques pendant le temps scolaire.

Chaque année, de nombreux projets  voient le jour et des centaines d’enfants bénéficient d’activités culturelles telles que la réalisation de livre-objet, des expositions photos, des marionnettes, des autoportraits, de la musique,… en concordance avec les socles de compétences.

Si vous souhaitez développer un projet culturel avec votre classe ou votre école, n’hésitez pas à contacter l’antenne ReForm de votre province (rubrique ‘Contacts‘).

La liste complète de nos projets est disponible dans notre rapport d’activités annuel (rubrique ‘Publications‘). Voici quelques exemples de projets…

Recycl’art

Projet durable – Ghlin (Hainaut)

A partir de matériaux recyclés, les élèves de l’école secondaire de l’Institut provincial d’enseignement spécialisé de Ghlin ont réalisé différentes créations artistiques en vue d’embellir les abords de leur école.

Unlock Ness

Projet ponctuel – Dinant

Après avoir participé à différentes animations comme une chasse au trésor et l’ «escape game Trésors cachés » à Beauraing, les élèves du collège Notre Dame de Dinant ont à leur tour imaginé, créé et développé un « Escape Game » aux couleurs de l’Ecosse.

Mon école en couleur

Projet durable– Beyne-Heusay (Liège)

Tous les élèves de l’école communale de Beyne-Heusay centre – maternelles et primaires – ont décidé de remettre de la couleur dans leur cour de récréation.  Ensemble, ils réalisent des fresques représentant des bâtiments, des lieux, des détails spécifiques à leur ville et importants à leurs yeux. 

Flash Info : « Attention ça chauffe »

Projet durable – Nivelles

Création d’une série de Journaux Télévisés autour de la thématique du réchauffement climatique et de la protection de la planète avec les classes de 5ème et 6ème primaire de l’école fondamentale annexée de Bléval à Nivelles.

L’ASBL ReForm (Recherche et Formation socioculturelles) est un service de jeunesse reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française (COCOF) et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Elle est également membre de Jeunes & Libres (Fédération des Organisations de Jeunesse Libérales)