OUTILS pédagogiques

connais-tu vraiment les réseaux sociaux?

Outil à destination des 6-12 ans pour les sensibiliser à l’utilisation des médias sociaux.

 

Le livre, réalisé par un groupe de jeunes et illustré par Inès Prevel, artiste liégeoise, met en scène les histoires de 4 personnages dans le monde numérique (YouTube, TikTok, Fortnite…). À la fin de chaque histoire, des questions sont posées afin de susciter le débat.

Des exemplaires imprimés sont disponibles dans notre régionale: ReForm Liège – avenue Hanlet, 31 à 4802 heusy.

Plus d’infos? verviers@reform.be

La Box arc-en-ciel

Dans le cadre du projet « Nos vies arc-en-ciel », ReForm a édité la Box qui présente 6 parcours de vie de personnes LGBTQIA+

Contenu de la Box : 6 livrets témoignages

Les personnes qui témoignent dans ces livrets ont accepté de partager leur vie dans le seul but d’ouvrir les possibles des perspectives, à ceux et celles qui les liront, à ceux et celles qui se posent des questions.  Le but étant de semer des petites graines d’espoir au travers de leurs différentes histoires. Qu’ils/elles soient ici remercié.e.s pour leur participation à ce projet délicat.

Vous pouvez lire et/ou télécharger les livrets en cliquant sur les images ci-après.

 

Comment obtenir la Box ?

La Box est disponible via la régionale ReForm-Liège, en téléphonant au 087/26 97 57 : nous pourrons convenir, ensemble, d’un horaire et lieu de retrait.
 
Quand nous contacter ? durant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Vous avez également la possibilité d’envoyer un mail : verviers@reform.be 
 

La Box est également disponible à la Maison Arc-en-ciel Ensemble Autrement : Rue Xhavée 21 à 4800 Verviers.

 

Une initiative de l’ASBL ReForm. Avec le soutien de la Province de Liège et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En partenariat avec la Maison Arc-en-Ciel Ensemble Autrement.

A fleur de maux

Outil sous forme de roman-photo de sensibilisation au harcèlement réalisé par les jeunes

Trois anciennes victimes de harcèlement on partagé leurs histoires dans trois écoles. Les jeunes les ont retranscrites en images…

Nous proposons également un vade-mecum reprenant des ressources et des pistes pédagogiques à destination des différentes acteurs.

Plus d’infos: namur@reform.be – 081 22 75 61

En partenariat avec Délipro Jeunesse

Smart.Use

Enquête sur l’usage du smartphone chez les jeunes de 12 à 18 ans

#1 | Qui, quoi, pourquoi ?

En 2016, ReForm a travaillé à la réalisation d’une enquête sur l’usage du smartphone chez les 12-18 ans.

Parmi les objectifs poursuivis par notre association figure la publication d’études et d’enquêtes sur des sujets d’intérêt général ou de société. C’est dans ce cadre que nous avons souhaité inscrire notre projet qui s’ajoute à nos publications antérieures sur « Les jeunes et le contrôle de l’image » et « Les jeunes et la commune ».

 

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#1 | Qui, quoi, pourquoi ?

En 2016, ReForm a travaillé à la réalisation d’une enquête sur l’usage du smartphone chez les 12-18 ans.

Parmi les objectifs poursuivis par notre association figure la publication d’études et d’enquêtes sur des sujets d’intérêt général ou de société. C’est dans ce cadre que nous avons souhaité inscrire notre projet qui s’ajoute à nos publications antérieures sur « Les jeunes et le contrôle de l’image » et « Les jeunes et la commune ».

#2 | Constats

Tout le monde sait que l’outil de communication que constitue le smartphone est de plus en plus présent chez les adolescents, qu’ils ne le lâchent plus, un peu comme s’il était greffé au bout de leurs doigts.

Au-delà de son apport fabuleux à la socialisation des jeunes à qui il permet, en quelques manipulations, de communiquer, d’envoyer une photo à l’autre bout du monde, d’acheter un billet de train voire d’effectuer un payement, il pose néanmoins une série de questions de natures sociologique, psychologique et de santé.

C’est pourquoi, avec l’aide du Professeur René Pattesson, docteur en psychologie et Directeur du CPSO (Institut de Sociologie de L’ULB) spécialiste des dépendances et des addictions, nous avons souhaité faire un état des lieux de l’utilisation de ce moyen de communication : son impact éventuel sur la santé mentale des jeunes et des adolescents, ses conséquences sur leur scolarité, sur la manière dont se vivent les liens sociaux ou sur les risques d’isolement.

#3 | Focus groupe

Notre enquête a pour but de réunir des informations actualisées et d’émettre des recommandations à destination des milieux éducatifs, des parents, des intervenants sociaux, des acteurs de la santé et, bien évidemment, du monde politique.

Nous avons voulu la mener en totale interaction avec les jeunes eux-mêmes. Plusieurs d’entre eux ont été partenaires dans la rédaction du questionnaire, au travers de différents « focus groupe » qui se sont déroulés en avril de cette année et dans lesquels ils pouvaient s’impliquer sur une base volontaire.

Ainsi, ce sont près de 30 jeunes qui ont participé à ces ateliers en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui a permis de mieux cerner leurs habitudes actuelles et réelles à propos de l’usage du smartphone.

La deuxième partie de l’enquête a consisté dans la tenue par les jeunes eux-mêmes d’un « carnet de bord » pendant une quinzaine de jours où ils notaient leur utilisation quotidienne permettant ainsi d’avoir des renseignements plus précis sur la dynamique d’utilisation du smartphone, sur la durée de son utilisation, sur l’attitude de leur environnement (parents, amis…) à cet égard, etc.

Ces deux premières étapes de notre enquête, grâce à leur méthodologie et à leur volonté d’impliquer les jeunes dans tout le processus, en ce compris l’élaboration du questionnaire et la réflexion personnelle sur leurs propres comportements, sont donc directement en phase avec l’une des volontés déclarées du décret jeunesse, à savoir former des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS).

#4 | 2.000 jeunes interrogés

La troisième partie de l’enquête, a consisté dans la réalisation de l’enquête sur base de questionnaires dans le milieu scolaire. A cette fin nous avons sollicité les 500 établissements scolaires secondaires de Bruxelles et de Wallonie. Le but, exprimé en termes quantitatifs étant de réunir au minimum 1.500 réponses venant de jeunes et d’adolescents.

L’ASBL ReForm (Recherche et Formation socioculturelles) est un service de jeunesse reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française (COCOF) et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Elle est également membre de Jeunes & Libres (Fédération des Organisations de Jeunesse Libérales)

ReForm ASBL

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