Théâtre à l’école
Découvrir, s’instruire, rire… se faire plaisir !
L’objectif de la diffusion de spectacles à l’école (à savoir théâtre et danse à l’école, la chanson à l’école faisant l’objet d’un autre programme de soutien) est de permettre à des enfants et à des jeunes des cycles fondamental et secondaire d’assister, dans le cadre scolaire, à des spectacles de qualité, tant sur le plan du propos que de la forme, et de concourir ainsi à leur éducation artistique et citoyenne. Ce programme vise notamment à susciter chez les élèves le goût des arts et de la culture, à aiguiser la réflexion, le sens critique, la créativité… pour contribuer à l’épanouissement personnel des élèves, à leur insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, à les préparer à être des citoyens responsables, acteurs dans une société démocratique.
Depuis plus de 20 ans, l’asbl ReForm programme dans divers lieux culturels bruxellois des représentations théâtrales destinées au public scolaire. Grâce à ce programme de théâtre jeune public, des milliers d’enfants de maternelle, de primaire et de secondaire ont découvert la magie du théâtre. Nous collaborons avec différents lieux, dans le but d’aider là où cela a du sens (pas ou peu de programmation, manque de budget ou de personnel) et de décentraliser le théâtre jeune public (accès proche pour les écoles, créer du lien entre les écoles et leur quartier, faire revivre des lieux à travers le théâtre), dans le but de rendre accessible le théâtre jeune public à tous.
L’équipe ReForm
Quand le Théâtre vient dans votre école !
Il est possible de réserver un spectacle au sein de votre école (ou dans une salle à proximité)!
Vous trouverez les spectacles proposés ci-après.
Il faut avoir une salle (classe, salle de gym, salle des fêtes ou autre) suffisamment spacieuse et qui puisse être un minimum occultée pour pouvoir accueillir les comédiens et le nombre d’enfants précisé, et ne pas dépasser la jauge maximale (indiquée en bas de chaque description de spectacle, de même que le prix)
Le prix varie en fonction de chaque spectacle ainsi que de la jauge maximale autorisée.
Réservation : ac.dave@reform.be
Sous la Table
Les Zerkiens
Maternelle
Durée : 25 minutes + 20 minutes de labo créatif
Prix : 1250 euros pour 6 représentations (ou 14 euros par enfant)
JAUGE MAX : 15 enfants maximum par représentation
Présentation
Thèmes: l’imaginaire, les jeux d’enfants, la curiosité, la créativité, la métamorphose.
Enfant, nous avons tous expérimenté le plaisir de nous glisser sous la table et de nous laisser porter par les conversations des adultes. Dans ce refuge, couché sur le tapis, bercé par leurs voix et le cliquetis des couverts, nos voyages imaginaires n‘avaient pas de limites. Enfants et adultes se glissent ensemble sous la table. Le plateau au-dessus de leur tête forme un immense écran et révèle les ombres changeantes d’un joli bouquet de fleurs. Bientôt, le couvert est dressé : ils sont alors invités à assister, d’en-dessous, cachés, à la métamorphose de la table. De l’autre côté du miroir, là où tout bascule, c’est un autre repas qui se déroule, un repas décalé où l’absurde et la poésie prennent le dessus et bousculent avec bonheur les affres du quotidien. Ce dispositif se complète d’un labo participatif pour expérimenter le dispositif de la performance : manipuler, associer les images et raconter des histoires. Pour ensuite se glisser tour à tour en-dessous de petites tables pour découvrir les jeux d’ombre ainsi créés.
Rencontres Théâtre Jeune Public 2022
Pour prolonger le spectacle : ateliers créatifs
Le Tout Petit Monsieur
Théâtre des Zygomars
1e -> 6e primaire
Durée : 45 minutes
Prix : 450 euros pour 1 représentation (ou 5 euros par enfant)
JAUGE MAX : 90 enfants par représentation
Présentation
Thèmes : spectacle avec kamishibaï, comment dépasser la peur et le repli sur soi, mise en valeur de l’importance et de la force du relationnel, de l’imaginaire et de la créativité.
Le Tout Petit Monsieur adore raconter des histoires tous les soirs pour les enfants des appartements voisins. Un jour, une rumeur annonce l’invasion d’extra-terrestres, capables de se transformer pour nous ressembler. L’angoisse monte. Le Roi demande aux habitants de rester enfermés chez eux. Le Tout Petit Monsieur prend peur et se coupe du monde. Depuis leur balcon, les enfants, privés d’histoires, vont chercher à tout prix à garder le contact avec lui.
La créativité des enfants va-t-elle prendre le dessus et lui permettre de sublimer sa peur ? Ce spectacle tout terrain peut se jouer en intérieur (écoles, bibliothèques, salles équipées) et en extérieur (cours de récréation, festivals).
Rencontres Théâtre Jeune Public 2022
Pour prolonger le spectacle : dossier pédagogique et ateliers philo ou kamishibaï en classe
7 Merveilles
par Isabelle Dumont
3e -> 6e primaire
Durée : 60 minutes
Prix : 715 euros pour 2 représentations (ou 6,5 euros par enfant)
JAUGE MAX : 110 enfants pour 2 représentations (55 enfants max par représentation)
Présentation
Thèmes : conférence-spectacle qui émerveille, cabinet de curiosité, sciences, histoire, français, éveil, imaginaire, créativité, ouverture sur le monde.
Avez-vu déjà vu une corne de licorne ? Entendu le cri d’un paresseux ? Volé comme une libellule ? Ouvert une géode ? Ressuscité une rose ? Connaissez-vous l’origine de la Grande Ourse ? Savez-vous qui a découvert les bactéries ? D’où vient la tomate ? Pourquoi les coraux sont des trésors ? Comment un lapin est devenu fluo ?
A partir d’une première merveille – une libellule – reçue de sa tante Viviane pour ses 7 ans, la petite Isabelle développe sa curiosité et découvre en grandissant un cabinet du passé, celui du savant Imperato, dont les multiples merveilles animales, végétales, minérales (y compris des chimères…) renvoient progressivement au présent, s’ouvrent sur l’infiniment petit – les bactéries – et l’infiniment grand – les galaxies – pour l’interpeller sur le devenir de la Terre et du vivant.
Rencontres Théâtre Jeune Public 2022
Pour prolonger le spectacle : dossier pédagogique et atelier créatif en classe
FAST
Inti Théâtre
Secondaire
Durée : 60 minutes
Prix : 1440 euros pour 2 représentations (ou 6 euros par élève)
JAUGE MAX : 240 jeunes pour 2 représentations
Présentation
Thèmes : théâtre documentaire sur la fast fashion, pour interroger nos manières de consommer et chercher à comprendre comment notre modèle économique influence nos désirs et fabrique de nouveaux besoins. |
« Avant, je mettais trois minutes pour m’habiller. Maintenant, je prends trois minutes, juste pour choisir mes chaussettes. » Quand Didier Poiteaux commence ses recherches sur la fast fashion, il ne se doute pas de l’engrenage dans lequel il mettra le doigt. La fast fashion, c’est ce mode de production de l’industrie textile, enfant du capitalisme, qui vise à produire toujours plus à des prix toujours plus bas. Et paradoxalement, plus Didier se penche sur cette industrie et ses ravages, plus il prend plaisir à soigner son apparence… Après « Suzy & Franck » et « Un silence ordinaire », Didier et son complice Olivier Lenel proposent une réflexion ludique et sans jugement sur une des industries les plus polluantes de la planète. Ensemble sur scène et en dialogue avec les spectateurs, ils cherchent à comprendre comment notre modèle économique influence nos désirs et fabrique de nouveaux besoins. Entre voyage intime, travail documentaire et témoignages poignants, FAST interroge notre manière de consommer et tente de faire coexister notre « paraître » au monde et le fait de prendre soin de celui-ci et de celles et ceux qui l’habitent. |
Rencontres Théâtre Jeune Public 2024
Prix du Ministre de l’Enseignement secondaire
Pour prolonger le spectacle : dossier pédagogique et ateliers créatif en classe
Nous animaux
Compagnie Histoires Publiques
3e -> 6e primaire
Durée : 55 minutes
Prix : 720 euros pour 2 représentations (ou 6 euros par élève)
JAUGE MAX : 120 enfants pour 2 représentations
Présentation
Thème : Une plongée au cœur du vivant, une invitation à marcher, écouter, regarder, à être attentifs et à prendre soin de ce qui nous entoure, à questionner les places pour chacun. Thèâtre en extérieur, en milieu naturel. Il commence par une ballade et se termine au pied d’un arbre (seule condition, avoir un arbre au sein de l’école ou un espace extérieur juste à côté où on peut en trouver).
Une femme est à l’orée du bois. Habitante d’un futur tout bétonné, sans couleurs et sans odeurs, elle a débarqué dans notre 2024, pour retrouver le nom des choses disparues là-bas, chez elle, plus tard. Au détour de cette rencontre, elle nous emmène faire une balade pas comme les autres : une plongée au cœur du vivant. C’est une invitation à marcher (sans écraser), à écouter (un peu plus fort que d’habitude), à regarder (plus loin que ce que l’œil voit). Au bout du chemin, elle nous invite à entrer chez elle. Enfin, chez elle…On se croit vite chez soi partout, n’est-ce pas?… Nous, animaux -librement inspiré du Chez-Soi des Animaux de Vinciane Despret- est un spectacle en milieu naturel, qui nous fait voyager autour des notions d’habitat et de territoire, de la hiérarchie des espèces et de notre possible cohabitation. Quelle place pour chacun ? Quelle place pour chacun, ensemble ?
Rencontres Théâtre Jeune Public 2024
Pour prolonger le spectacle : dossier pédagogique
La Chute
Ateliers de la Colline
1e -> 6e primaire
Durée : 50 minutes
Prix : 560 euros pour 1 représentations (ou 9,5 euros par élève)
JAUGE MAX : 60 enfants pour 1 représentation
Présentation
Thèmes : partir dans l’imaginaire à partir d’une œuvre d’art, enquête collective, envol, limites.
La Chute est une enquête joyeuse menée par deux comédien·ne·s pour des enfants spectateurices. Martin et Aloula tentent de comprendre pourquoi, dans le tableau de Bruegel, personne ne voit Icare qui se noie.
Martin et Aloula, observent une reproduction du tableau de Pieter Bruegel, Paysage avec chute d’Icare. En avant-plan un laboureur travaille sa terre, plus loin un berger regarde le ciel. Au loin, un paysage ensoleillé, un bateau navigue lentement sur une mer calme. Ce n’est que plus tard que nous remarquons au coin du tableau deux jambes qui se débattent dans la mer et quelques plumes voltiger : Icare se noie. Qui l’a vu ? A travers une enquête collective sur notre regard, La Chute interroge la morale que véhicule le mythe d’Icare : doit-on penser que tout envol est voué à la chute ? En s’aidant du théâtre d’objet, commédien·ne·s et spectateurices vont sortir Icare de l’eau en développant une série d’hypothèses sur les raisons de cette mise en récit fataliste.
Rencontres Théâtre Jeune Public 2024
Pour prolonger le spectacle : dossier pédagogique et ateliers artistiques en classe
7 d’un coup!
Inti Théâtre
Maternelle
Durée : 15 minutes de performance dans l’école (idéalement la cour de récréation, ou la salle de gym, en fonction de la météo) + 1h d’atelier (le jour-même ou un autre jour)
Prix : 730 euros pour 2 performances + ateliers
JAUGE MAX : 1 classe à la fois. 2 à 3 performances possibles en 1 jour au sein de l’école.
Présentation
Thèmes : performance et atelier. Envolée théâtrale et dansée, drôle et poétique, pop-rock et sensible pour faire décoller le quotidien.
Une performance de théâtre danse, pour un comédien et 7 ballons jaunes gonflés d’hélium, tous accompagnés de la musique de David Bowie ! Lors de notre travail de répétition du spectacle « Ballon Bandit », nous avons exploré de nombreuses pistes dont toute une série ne se sont pas retrouvées dans le spectacle au final. Parmi celles-ci, une exploration corporelle avec 7 ballons. C’est de cette matière qu’est née la performance, retravaillée, reprise, et repensée sous une forme performative destinée à être présentée en extérieur. La performance s’accompagne d’un atelier. A travers cette expérience ludique et sensible, les enfants peuvent accéder à l’art, à la poésie et à l’expression de soi.
Centre culturel d’Uccle
Adresse : Rue Rouge, 47 à 1180 Bruxelles
Accès : Tram 4, 92 – Arrêt “Heros”
Prix : 5€ / enfant (paiement par facture) – Gratuit pour les professeurs
Réservation : ac.dave@reform.be
Alberta Tonnerre
Compagnie des Mutants
1e -> 6e primaire
MARDI 1er OCTOBRE 2024
10H ET 13H30
Présentation
Thèmes : l’amour, la disparition et la transmission, les souvenirs, la vie.
On l’appelait Alberta Tonnerre. Le sol tremblait sur son passage, les arbres de la forêt se fendaient autour d’elle. Elle connaissait la foudre. Plus tard, l’Alberta s’est préparée pour le Grand Voyage. Elle a rétréci paisiblement. Puis elle a disparu. Partie pour de bon. Sur scène, une forêt, des marionnettes, un cochon. Un frère et une sœur racontent, en mots et en images, leur grande tante Alberta. Comment ils se sont attachés à elle, comment elle les a préparés à son départ. Frère et sœur aussi dans la vraie vie, Chloé et Valentin Périlleux fusionnent leurs outils et talents pour nous embarquer dans la forêt de leur enfance. Mêlant souvenirs réels et fantasmés, « Alberta Tonnerre » est une ode à l’Amour. Une histoire de transmission, celle d’une disparition, quand le vide laisse la place aux souvenirs, et à la vie. Magnifique !
Rencontres Théâtre Jeune Public 2021 – Mention du jury « pour la qualité de sa scénographie et de l’univers sonore »
Durée : 55 minutes
JAUGE MAX: 130 enfants par représentation
Jean de la Lune
Compagnie Dérivation
1e -> 4e primaire
MARDI 5 NOVEMBRE 2024
10H ET 13H30
Présentation
Thèmes : l’accueil de l’autre, s’ouvrir à l’inconnu, croire en ses rêves, questionner la nécessaire désobéissance aux ordres absurdes et au totalitarisme. Adaptation de l’album jeunesse « Jean de la Lune » de Tomi Ungerer.
Seul habitant de la Lune, Jean s’ennuie un peu. Perché là-haut dans le ciel, il aimerait descendre sur la Terre pour s’amuser avec les humains. Soudain, une comète qui passait par là le frôle. Sans hésiter, Jean s’y accroche et atterrit sur notre planète. Mais sa venue déclenche la panique et bien vite soldats et policiers sont envoyés pour l’attraper et le jeter au cachot. Séduite par la poésie et l’optimisme d’ un personnage enfantin qui pose un regard résolument optimiste sur une société totalitaire, Dérivation signe une adaptation théâtrale de l’album pour la jeunesse de Tomi Ungerer afin de questionner la nécessaire désobéissance aux ordres absurdes. Les enfants sont invités à poser un regard personnel sur le monde qui nous entoure et à s’ouvrir à l’inconnu en suivant les aventures du doux extraterrestre Jean de la Lune.
Rencontres Théâtre jeune public 2023 – Mention du jury pour la complicité du duo au service de questions fondamentales
Pour prolonger le spectacle : ateliers artistiques et philosophiques en classe
Durée : 45 minutes
JAUGE MAX: 150 enfants par représentation
PUNCH LIFE
Ateliers de la Colline
1e -> 6e secondaire
MARDI 8 AVRIL 2025
10H ET 13H30
Présentation
Thèmes : Derrière les normes et la séduction, que reste-t-il quand on gratte le vernis des apparences ? À quelles aspirations sincères rêvons-nous dans notre intimité ? Adaptation du roman de Glawdys Constant, « Le Mur des Apparences ».
Adapté du roman éponyme de Glawdys Constant, Le Mur des Apparences, Punch Life est un projet double, qui propose deux portes d’entrées vers une même histoire, celle de Justine une adolescente mal dans sa peau, cible des attaques quotidiennes des « hyènes ». À la tête de ce groupe, la magnifique Margot, riche, populaire et enviable. Pourtant un matin, Margot ne vient pas en cours. Elle s’est suicidée. Pour Justine, c’est un choc : pourquoi en finir avec la vie quand on a tout ? En menant l’enquête, Justine va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets, puis l’horreur absolue.
PUNCH LIFE : « Thriller psycho-ado » au caractère polymorphe, mêlant le style narratif (propre au roman), l’influence littéraire de la jeune protagoniste et une forte présence musicale. Au plateau, trois comédiennes incarnent tous les personnages, et construisent ensemble une Justine multiple, complexe et en pleine transition.
PUNCH LIVE : Performance musicale et vidéo, qui balance entre slam, hip-hop et new pop. Au plateau, trois chanteuses-actrices et un musicien embarquent les spectateurices dans un univers où le jeu de plateau se mêle au vijing (création vidéo en direct) et aux vibrations sonores. Sans en révéler l’intrigue, les douze chansons qui composent le concert mettent en lumière et en voix des moments clés du récit, y posent un autre regard, singulier, poétique et percutant.
Rencontres Théâtre jeune public 2023 – Mention du jury pour la complémentarité des différents codes théâtraux
Pour prolonger le spectacle : dossier pédagogique et atelier en classe
Durée : 70 minutes
JAUGE MAX : 180 enfants par représentation
ALTER
Nyash
Maternelle
LUNDI 2 JUIN 2025 – 10H ET 13H30
MARDI 3 JUIN 2025 – 10H ET 13H30
Présentation
Thèmes : la Terre, symbole, matière, terrain de jeux qui inspire les imaginaires
Terre d’origine, d’accueil, d’ancrage, de ressources… la terre est multiple. Elle est symbole de l’humanité, du commun, du mettre ensemble. En travaillant sa matière, elle nous invite au rêve tout comme à faire entendre ses grondements, fertiles pour notre imaginaire. Alter est un dialogue sonore et sensitif entre une danseuse et un batteur sans batterie. Ensemble, ils explorent tous les états de l’argile et transforment le plateau en paysages micro et macroscopiques. Aux creux de leurs échanges apparaissent des lieux imaginaires, des villes, des sols et des reliefs. Toujours dans l’instant, ils tracent des chemins intuitifs dans un rapport direct, brut et sans artifice avec la matière.
Rencontres Théâtre jeune public 2023 – Prix de la Ministre de l’Enfance
Pour prolonger le spectacle : atelier en classe
Durée : 40 minutes
JAUGE MAX : 110 enfants par représentation
SOUS LA TABLE
Les Zerkiens
Maternelle
LUNDI 3 FÉVRIER 2025
9H, 10H ET 13H30
Présentation
Thèmes : l’imaginaire, les jeux d’enfants, la curiosité, la créativité, la métamorphose.
Enfant, nous avons tous expérimenté le plaisir de nous glisser sous la table et de nous laisser porter par les conversations des adultes. Dans ce refuge, couché sur le tapis, bercé par leurs voix et le cliquetis des couverts, nos voyages imaginaires n‘avaient pas de limites. Enfants et adultes se glissent ensemble sous la table. Le plateau au-dessus de leur tête forme un immense écran et révèle les ombres changeantes d’un joli bouquet de fleurs. Bientôt, le couvert est dressé : ils sont alors invités à assister, d’en-dessous, cachés, à la métamorphose de la table. De l’autre côté du miroir, là où tout bascule, c’est un autre repas qui se déroule, un repas décalé où l’absurde et la poésie prennent le dessus et bousculent avec bonheur les affres du quotidien. Ce dispositif se complète d’un labo participatif pour expérimenter le dispositif de la performance : manipuler, associer les images et raconter des histoires. Pour ensuite se glisser tour à tour en-dessous de petites tables pour découvrir les jeux d’ombre ainsi créés.
Rencontres Théâtre Jeune Public 2022
Pour prolonger le spectacle : atelier en classe
Durée : 25 minutes + 20 minutes de labo créatif
JAUGE MAX : 10 à 15 enfants par représentation (1 classe par heure, divisée en 2 pour le spectacle et le labo)
Centre culturel d’Auderghem
Adresse : Boulevard du Souverain, 183 à 1160 Bruxelles
Accès : Métro ligne 5 (Arrêt “Demey” ou “Hermann-Debroux”) – Tram 94 (Arrêt “Auderghem Shopping”) – Bus 34 ou 42 (Arrêt “Souverain” ou “Chaussée de Wavre”)
Prix : 5€ / enfant (paiement par facture) – Gratuit pour les professeurs
Réservation : ac.dave@reform.be
LAGNEAU
Audrey Dero/Pudding ASBL et 4Haut ASBL
Maternelle
LUNDI 17 FÉVRIER 2025
10H ET 13H30
Présentation
Thèmes : Théâtre visuel (objets et théâtre de papier) qui nous plonge dans l’histoire de l’art, les animaux, la poésie et l’imaginaire
Ca y est, la peinture est terminée !
Jan a travaillé longtemps. Des jours. Des semaines. Des mois.
Jan a travaillé précisément. Méticuleusement. Dans les moindres détails.
Il a cherché la meilleure couleur, la plus belle composition.
Et aujourd’hui, le nouveau chef-d’oeuvre est enfin terminé : Lagneau de Jan !
Prêt à être admiré par tous. Tadam!!!!!!
Mais qu’est-ce qui se passe? Il y a un trou dans le tableau!
LAGNEAU A DISPARU!!!!!!!!
Lagneau est un mélange de théâtre visuel et de théâtre d’objets dans un cadre intime.
Une bulle de poésie visuelle qui plonge le spectateur dans l’univers de Van Eyck.
Rencontres Théâtre jeune public 2022 – Prix de la Ministre de l’Enfance
Pour prolonger le spectacle : dossier pédagogique et atelier artistique en classe
Durée : 40 minutes
JAUGE MAX : 70 enfants par représentation
Jean de la LUNE
Compagnie Dérivation
1e -> 4e primaire
LUNDI 17 MARS 2025
10H ET 13H30
Présentation
Thèmes : l’accueil de l’autre, s’ouvrir à l’inconnu, croire en ses rêves, questionner la nécessaire désobéissance aux ordres absurdes et au totalitarisme. Adaptation de l’album jeunesse « Jean de la Lune » de Tomi Ungerer.
Seul habitant de la Lune, Jean s’ennuie un peu. Perché là-haut dans le ciel, il aimerait descendre sur la Terre pour s’amuser avec les humains. Soudain, une comète qui passait par là le frôle. Sans hésiter, Jean s’y accroche et atterrit sur notre planète. Mais sa venue déclenche la panique et bien vite soldats et policiers sont envoyés pour l’attraper et le jeter au cachot. Séduite par la poésie et l’optimisme d’ un personnage enfantin qui pose un regard résolument optimiste sur une société totalitaire, Dérivation signe une adaptation théâtrale de l’album pour la jeunesse de Tomi Ungerer afin de questionner la nécessaire désobéissance aux ordres absurdes. Les enfants sont invités à poser un regard personnel sur le monde qui nous entoure et à s’ouvrir à l’inconnu en suivant les aventures du doux extraterrestre Jean de la Lune.
Rencontres Théâtre jeune public 2023 – Mention du jury pour la complicité du duo au service de questions fondamentales
Pour prolonger le spectacle : ateliers artistiques et philosophiques en classe
Durée : 45 minutes
JAUGE MAX: 150 enfants par représentation
J’ai enlevé mamie
Théâtre des 4 Mains
1e -> 6e primaire
LUNDI 6 JANVIER 2025
10H ET 13H30
Présentation
Thèmes : les histoires familiales, les voyages, l’imaginaire. Spectacle inspiré du livre du même nom, écrit par Jérôme Poncin et illustré par Ian Dehaes / Éditions Alice, mai 2022
Lou va rendre visite de temps en temps à sa grand-mère en maison de retraite.
Elle voit bien que sa Mamie ne va pas très bien, mais elle se rend surtout compte qu’elle ne la connaît pas bien, cette mamie. Alors, quand dans un moment de perte de mémoire, sa Mamie parle de partir pour rejoindre son mari, le grand-père que Lou n’a jamais connu, Lou la prend au mot et la fait évader de la maison de retraite.
Là commence un tendre et surréaliste road trip où elles apprendront à se découvrir mutuellement et renoueront avec le passé enfoui de Mamie.
Une histoire familiale suspendue dans le temps à travers quelques jours d’escapades, de révélations, de découvertes, de complicité et de tendresse.
Rencontres Théâtre Jeune Public 2023 – Mention du jury pour le regard tendre et espiègle sur le lien à nos aînés
Pour prolonger le spectacle : dossier pédagogique
Durée : 60 minutes
JAUGE MAX : 180 enfants par représentation
Théâtre de Joli-Bois
Adresse : Drève des Shetlands, 15 – 1150 Bruxelles
Accès : Tram 39 – Arrêt : Aviation – Bus 36 – Arrêt : Sainte-Alix
Prix : 6 euros par enfant – paiement par facture – Gratuit pour les professeurs
Réservation ac.dave@reform.be
EN BARQUE
Compagnie Les pieds dans le vent
Maternelle
JEUDI 30 JANVIER 2025
10H ET 13H30
Présentation
Thèmes : la nature, le vivant, la rencontre, les bonheurs simples de la vie
Un beau dimanche.
Un homme, une dame, un plan d’eau peu fréquenté.
Ici, on est bien.
Mais quel est cet Ici qui regorge de surprises aquatiques, terrestres et climatiques ?
Ici est bienveillant.
Et si cette bienveillance pouvait traverser les eaux…
Un message de bonheur simple nous embarque dans un paradis où chaque tout petit vivant trouve place à sa mesure.
Rencontres Théâtre Jeune Public 2024 – Prix de la ministre de l’Enfance
Pour prolonger le spectacle : dossier pédagogique et atelier artistique en classe
Durée : 45 minutes
JAUGE MAX : 130 enfants par représentation
les bêtises de Violette
Théâtre des 4 Mains
1e -> 6e primaire
MARDI 11 FÉVRIER 2025 – 10H ET 13H30
MERCREDI 12 FÉVRIER 2025 – 10H
Présentation
Thèmes : l’enfance, l’aventure, la vie, la puissance de l’imagination, la résilience
Bah ! c’est moi, Violette ! Je suis Super. Je suis Extra. Extraordinaire. Extraterrestre. Non je rigole. »
Dans son imaginaire de petite fille, Violette n’a pas de filtre, elle vit tout intensément, et il y a de quoi, parce que l’amour, la mort, la séparation, la colère, l’ennui, c’est pas de la rigolade.
Après s’être fait punir par sa mère, Violette est envoyée réfléchir au grenier. Pour elle, cette partie de la maison, c’est celle des souvenirs, ceux qu’elle partageait avec son papy : sa fête de départ, les histoires d’horreurs qu’il lui racontait le soir, mais surtout leurs recettes farfelues aux cornichons. Elle entreprend de lui envoyer une lettre sur la lune pour l’informer de son futur déménagement avec son amoureux Dino.
De tempêtes en mer jusqu’à son alunissage, en passant par la jungle de tarentules, Violette rejoue toutes les émotions et interrogations qui, sans doute, font son quotidien… Où on va quand on est mort ? Comment on gère deux amoureux ? C’est quoi le contrôle fiscal ? Est-ce que tout le monde peut devenir une sirène ? Puisque je vois la lune, est-ce qu’elle est plus près que l’Espagne ?
Entre humour et résilience, Violette donne vie aux objets qui l’entourent et réinvente le monde à sa façon. Elle pulvérise le quatrième mur pour embarquer le public avec spontanéité et audace dans son imaginaire bouillonnant et faire des spectateurices les confidents.es et partenaires de son récit.
Rencontres Théâtre Jeune Public 2024 – Prix du Kiwanis
Durée : 50 minutes
JAUGE MAX : 90 enfants par représentation
Théâtre de la Balsamine
Adresse : Avenue Félix Marchal, 1 à 1030 Bruxelles
Accès : Bus 28, 29, 61 ou 64 (Arrêt “Dailly”)
Prix : 6€ / enfant (paiement par facture) – Gratuit pour les professeurs
Réservation : ac.dave@reform.be
A venir…
Exploration théâtre
Il vous est possible de réserver un « kit théâtre » pour certains spectacles. L’objectif principal de cette exploration théâtrale est de préparer/prolonger les spectacles par des ateliers et des séances ludiques et créatives qui permettent aux élèves de mieux connaître le théâtre de manière générale et de mieux appréhender et assimiler les pièces de théâtre auxquelles ils vont assister.
Contenu:
- 1 spectacle
- 1 échange avec les comédiens après le spectacle.
- 1 fascicule de préparation et de suivi du spectacle pour chaque élève
- Des ateliers et activités ludiques et artistiques qui permettent de préparer/prolonger le spectacle :
ATELIERS : 1 ou 2 atelier(s) qui prolonge(nt) le spectacle. Il s’agit d’ateliers artistiques et/ou philosophiques réalisés la plupart du temps par les comédiens du spectacle choisi. Lieu : en classe. Durée : 1h ou 2h par atelier.
ACTIVITÉS LUDIQUES ET ARTISTIQUES :
Soit une séance d’initiation au théâtre : vocabulaire, fonctionnement, etc. sous forme ludique et artistique. Lieu : en classe. Durée : 1h.
Soit un atelier artistique sur le théâtre : création individuelle ou collective sur le thème du théâtre. Tout le matériel est compris dans le prix. Lieu : en classe. Durée : 1h.
Prix: 15 € / élève
Informations pratiques:
L’école devra signer une convention en début d’année scolaire, qui reprendra les modalités de collaboration et le programme détaillé des ateliers (prix, contenu, dates, etc.).
Le paiement devra être effectué par virement sur le compte de l’asbl ReForm, en début d’année.
Les comédiens et animateurs prendront en charge l’animation des élèves, le professeur prendra en charge la surveillance des élèves.
L’ASBL ReForm (Recherche et Formation socioculturelles) est un service de jeunesse reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française (COCOF) et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Elle est également membre de Jeunes & Libres (Fédération des Organisations de Jeunesse Libérales)
ReForm ASBL
Siège social
Rue de Paris, 1 - 1050 Bruxelles
Numéro d'entreprise
0413.940.075
RPM Tribunal de l'entreprise de Bruxelles