Théâtre à l’école

Découvrir, s’instruite, rire… se faire plaisir !

Réservation : Anne-Claire Dave – ac.dave@reform.be

L’objectif de la diffusion de spectacles à l’école (à savoir théâtre et danse à l’école, la chanson à l’école faisant l’objet d’un autre programme de soutien) est de permettre à des enfants et à des jeunes des cycles fondamental et secondaire d’assister, dans le cadre scolaire, à des spectacles de qualité, tant sur le plan du propos que de la forme, et de concourir ainsi à leur éducation artistique et citoyenne. Ce programme vise notamment à susciter chez les élèves le goût des arts et de la culture, à aiguiser la réflexion, le sens critique, la créativité… pour contribuer à l’épanouissement personnel des élèves, à leur insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, à les préparer à être des citoyens responsables, acteurs dans une société démocratique.

Depuis plus de 10 ans, l’asbl ReForm programme dans divers lieux culturels bruxellois des représentations théâtrales destinées au public scolaire. Grâce à ce programme de théâtre jeune public, des milliers d’enfants de maternelle, de primaire et de secondaire ont découvert la magie du théâtre.

Nous programmons des spectacles de qualité, différents dans leurs formes et dans leurs propos, toujours sélectionnés parmi l’offre « Théâtre à l’école » du service de la diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces créations ont, pour la plupart, reçu un prix ou une mention lors des Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy.

Ces représentations théâtrales et les prolongements pédagogiques qui pourront en découler ont pour objectif d’initier les enfants au monde artistique et d’affiner leur perception du monde. Chaque pièce évolue dans un esprit d’ouverture à l’autre, à la richesse de la différence, au monde dans lequel nous vivons, tout en laissant libre cours à l’imaginaire…

A Bruxelles, voici les différents lieux culturels avec lesquels nous collaborons :

  • Centre culturel d’Uccle 
  • Centre culturel d’Auderghem
  • Théâtre Marni à Ixelles
  • Théâtre de la Balsamine à Schaerbeek

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour les spectacles que nous programmons durant cette année 2018-2019. N’hésitez pas à réserver au plus vite, car le nombre de places par représentation est limité.

Nous espérons que vous serez enthousiasmés par cette programmation et que nous aurons le plaisir de vous accueillir lors de ces représentations.

Anne-Claire Dave

Responsable « Théâtre à l’école », Asbl ReForm

Centre culturel d’Uccle

Adresse : Rue Rouge, 47 à 1180 Bruxelles

Accès : Tram 4, 92 – Arrêt “Heros”

Prix : 5€ / enfant (paiement par facture) – Gratuit pour les professeurs)

Réservation : Anne-Claire Dave – ac.dave@reform.be

Création d’un univers

par la Compagnie des Mutants

1ère à 3ème maternelle

Mercredi 12 décembre 2018 – 10h30

Jeudi 13 décembre 2018 – 10h30 et 13h30

Thème : initiation à l’art, et à l’art moderne en particulier au sein d’un univers surréaliste à la « Magritte »

La lune se couche. Le soleil se lève au son du jazz et du swing. Un homme et une femme apparaissent. Ensemble, ils vont danser et jouer avec des objets du quotidien : une fleur, un œuf, un poisson… Par magie, ils vont transformer ces objets en œuvres d’art. Quand la lune amorcera son déclin, ils auront créé leur univers, leur petit musée d’art moderne… Un spectacle beau, plein d’humour, poétique !

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » Oscar Wilde.

Spectacle 3 étoiles

Durée : 40 minutes – Dossier pédagogique

Création collective ​: Dirk Opstaele, Fanny Hanciaux, Marc Weiss, Yoeri Lewijze et Martine Godart  Chorégraphie : Dirk Opstaele  Chorégraphie de « Don’t go way nobody » : Sylvie Planche  Scénographie : Ensemble Leporello  Plasticienne : Chloé Coomans  Solutions techniques : Yoeri Lewijze et Patrick Dhooge.

L’Odyssée

par la Compagnie Dérivation

1ère à 6ème primaire

Mardi 8 janvier 2019 – 10h et 13h30

Thème : adaptation ludique et décalée de « l’Odyssée » de Homère

Il est jeune, fougueux, et fier. Érigé trop vite et trop jeune en véritable héros, Ulysse oublie bientôt ses limites, certain que le monde lui appartient et que désormais rien ne lui fera plus peur. Il défie Poséidon le dieu des mers. Ballotés sur des mers déchaînées où se côtoient cyclopes en colère et sorcières envoûtantes, Ulysse et ses compagnons sont prêts à tout pour rentrer chez eux…

La Compagnie reste fidèle au récit mythologique, en le ponctuant d’humour piquant et situations cocasses.Elle  choisit de mettre en lumière les dérives de la gloire éphémère que vivra son jeune héros, à peine sorti de l’adolescence. Adaptation brillante, ludique et décalée, du célèbre mythe grec !

Spectacle 3 étoiles – Coup de coeur de la presse

Durée : 50 minutes – Dossier pédagogique

Ecriture : Edouard Signolet  Mise en scène : Sofia Betz  Interprétation : Laurie Degand, Nathan Fourquet-Dubart et Pierre Haezaert  Scénographie : Sarah de Battice  Assistanat mise en scène et production : Floriane Palumbo  Mouvements : Louise Baduel  Costumes : Alexis Roland  Lumières : Mélodie Polge  Création sonore : Sofia Betz et Louise Baduel.

Full HD

par la Compagnie Doble Mandoble

3ème à 6ème primaire

Mardi 22 janvier 2019 – 10h et 13h30

Spectacle de théâtre gestuel, de magie et de cirque. Thème : le futur et ses avancées technologiques : comment allons-nous appréhender ces progressions, n’allons-nous pas perdre ce qui nous rend humains, et que restera-t-il des valeurs et des ambitions de l’Homme ?

Doble Mandoble nous propose sa vision d’un futur pas si lointain, dans lequel nos limites biologiques seront « augmentées » grâce aux avancées technologiques.Comment allons-nous appréhender ces progressions ? N’allons-nous pas perdre ce qui nous rend humains ? Que restera-t-il des valeurs et des ambitions de l’Homme ? Toute une réflexion abordée avec beaucoup d’humour !Un spectacle qui regorge d’effets visuels surprenants où le théâtre d’objet se mélange à la magie, à l’acrobatie, à la danse et aux arts numériques. Spectacle affuté et brillamment original !

Spectacle 3 étoiles

Durée : 60 minutes

Kit Théâtre : atelier magie

Concept et écriture : Luis Javier et Miguel Angel Córdoba  Interprétation : Luis Javier et Miguel Angel Córdoba  Mise en scène : Ezra moreno  Direction de jeu : Christophe Tellier  Composition de la musique et des effets sonores : Borja Burón  Vidéo interactive : Aurelien Merceron et Borja Burón  Scénographie : Thyl Beniest  Création lumières : Thyl Beniest  Costumes: Patty Eggerickx et Suzanne Groothuis  Consultant magie : Adrian Soler  Administration : Manuela Leone  Production : Doble Mandoble  Partenariats : Fédération Wallonie-Bruxelles, La Venerie, Espace Catastrophe, La Cascade, La Roseraie, Latitud 50, CCBW, Wolubilis et Ciate.

Habanera

par la Compagnie Muzik-e-Motion

1ère à 3ème primaire

Mardi 12 mars 2019 – 10h et 13h30

Thème : initiation au théâtre et à la musique, à l’opéra,  acceptation de l’autre, solidarité, ouverture et émotions.

Dans sa petite maison bien ordonnée, un contrebassiste s’entraîne à jouer la Habanera de Carmen quand une chanteuse vient doucement bousculer son univers et y glisser un peu de bohème.

Ce spectacle de Muzik-e-motion explose de découvertes inattendues : les partitions s’envolent, les corps se transforment, les notes s’accrochent avec des pinces à linge sur des portées géantes,…

Poétique, humoristique, beau et très bien interprété, un spectacle magnifique à ne pas manquer !

Spectacle 3 étoiles

Durée : 50 minutes

Kit Théâtre : Ateliers d’activités musicales, théâtrales et de mouvement

Un projet de Vincent Noiret et Emanuela Lodato, Muzik-e-Motion asbl  Mise en scène et dramaturgie : Caroline Leboutte  Mouvement : Isabelle Lanoline  Scénographie : Aurélie Borremans (assistée de Camille Collin)  Construction et conseils : Guy Carbonnelle  Création lumières et sonorisation : Martin Delval (conseils son Pascale Snoeck).

Système 2

par la Compagnie Les Pieds dans le Vent

1ère à 3ème maternelle

Mardi 14 mai 2019 – 10h et 13h30

Thème : ode à la tolérance, au dépassement des peurs de l’autre, à la liberté de penser et enfin à la préservation de notre planète.

Paulette et Eugène travaillent à la chaîne. C’est qu’ils en voient passer des œufs ! Des blancs, blanc normal, blanc blanc, blanc rosé, blanc de lait… Chaque œuf est inspecté sous toutes les coutures ! Nos deux ouvriers ont à peine le droit de faire une pause et, à la moindre incartade, sont rappelés à l’ordre. Un œuf rouge s’est glissé parmi les autres. Parce que leur chef n’aime pas ce qu’il ne connaît pas, le duo est chargé de capturer et d’éliminer l’intrus.

Un spectacle visuel, dynamique, plein d’humour, dont on apprécie l’esthétique épurée et colorée. Une comédie burlesque qui s’attaque autant au labeur privé de toute conscience, à la peur de l’étrange et donc de l’étranger, au monde frelaté parce que formaté.  Une histoire simple dont la portée écologique rejoint la nécessité de convaincre les terriens de changer leur mode de vie.

Spectacle 3 étoiles

Durée : 40 minutes

Ecriture collective menée par Sofia Betz  Mise en scène : Sofia Betz  Assistanat à la mise en scène : Sophie Jallet  Distribution : Valérie Joyeux et Vincent Raoult  Création lumière, régie : Arnaud Lhoute  Chorégraphie et montage sonore : Louise Baduel  Musique originale et création sonore : Lionel Vancauwenberge  Costumes, accessoires et scénographie : Marie Kersten  Construction : les Ets Catoire & Fils et Brice Hennebert.

Centre culturel d’Auderghem

Adresse : Boulevard du Souverain, 183 à 1160 Bruxelles

Accès : Métro ligne 5 (Arrêt “Demey” ou “Hermann-Debroux”) – Tram 94 (Arrêt “Auderghem Shopping”) – Bus 34 ou 42 (Arret “Souverain” ou “Chaussée de Wavre”)

Prix : 5€ / enfant (paiement par facture) – Gratuit pour les professeurs)

Réservation : Anne-Claire Dave – ac.dave@reform.be

#Vu

par la Compagnie Arts Noamdes

1ère à 6ème secondaire

Lundi 22 octobre 2018 – 13h30

Thème : les dangers des réseaux sociaux, un spectacle qui met en garde et délivre un message choc pour éviter les dérives liées aux réseaux sociaux.

A travers l’histoire d’une adolescente, une plongée dans la boue des réseaux sociaux et des intimités volées.

Un spectacle pour une comédienne et un musicien qui interprètent tous les rôles de cette tragédie du quotidien.

Spectacle 3 étoiles

Prix de la Ville de Huy et Coup de foudre de la Presse

Spectacle soutenu par Child Focus

Durée : 60 minutes

Interprètes : Julie Carroll et Vincent Cuignet  Mise en scène : Mattias De Paep et Andreas Christou  Scénographie : France Everard  Musique : Vincent Cuignet  Photo : Alice Langerome  Texte original : Mattias De Paep  Traduction et adaptation en Français : Andreas Christou  Création lumière : Mathieu Houart  Son : Luna Gillet et Maxime Lombaerts  Régie générale : Ambre Christou.

Le moment clé

par la Compagnie du Chien qui Tousse

4ème à 6ème primaire

Mardi 15 janvier 2019 – 10h et 13h30

Thème : la solidarité et de la responsabilité collective face à la pauvreté.

L’histoire commence tard dans la nuit, à cette heure où les gens qui ont un toit dorment. Un génie novice fait son apparition devant un clochard et lui propose de l’accompagner dans un monde meilleur. Le clochard est séduit, mais auparavant, il éprouve le besoin de répondre à une question qui le taraude : quel est le moment clé, ce moment où tout a basculé pour lui ? C’est alors que le génie lui suggère un voyage dans le passé…

Le pari du Moment Clé est de donner une histoire à celui qui n’en a pas : le Sans Domicile Fixe. Dans un univers fantastique, drôle et bouleversant car toujours juste au regard du réel, est soulevée la question de la solidarité et de la responsabilité collective face à la pauvreté.Superbe !

Spectacle 3 étoiles

Durée : 60 minutes – Dossier pédagogique

Kit Théâtre : Ateliers philo, carton, écriture

Jeu : Aude DROESSAERT – de SWETSCHIN, Abdeslam HADJ OUJENNAOU, Yann-Gaël MONFORT  Mise en scène : Alberto GARCIA SANCHEZ  Écriture : Alberto GARCIA SANCHEZ & la Cie du Chien qui Tousse  Expertise linguistique : Magali Armengaud  Musique originale et bruitage : Philippe MORINO  Costumes : Sophie DEBAISIEUX  Conception des éclairages et régie : Mathieu HOUART  Régie plateau et effets spéciaux : Benjamin VAN THIEL  Consultance en grande illusion, magie et pyrotechnie : Renaud DE SWETSCHIN  Constructions scénographiques : Arnaud VAN HAMMEE  Décor : Eva SAUERMANN  Remerciements à : The Groinkware Factory Inc. et à Nicolas Monfort.

Système 2

par la Compagnie Les Pieds dans le Vent

1ère à 3ème maternelle

Mardi 26 février 2019 – 10h et 13h30

Thème : ode à la tolérance, au dépassement des peurs de l’autre, à la liberté de penser et enfin à la préservation de notre planète.

Paulette et Eugène travaillent à la chaîne. C’est qu’ils en voient passer des œufs ! Des blancs, blanc normal, blanc blanc, blanc rosé, blanc de lait… Chaque œuf est inspecté sous toutes les coutures ! Nos deux ouvriers ont à peine le droit de faire une pause et, à la moindre incartade, sont rappelés à l’ordre. Un œuf rouge s’est glissé parmi les autres. Parce que leur chef n’aime pas ce qu’il ne connaît pas, le duo est chargé de capturer et d’éliminer l’intrus.

Un spectacle visuel, dynamique, plein d’humour, dont on apprécie l’esthétique épurée et colorée. Une comédie burlesque qui s’attaque autant au labeur privé de toute conscience, à la peur de l’étrange et donc de l’étranger, au monde frelaté parce que formaté.  Une histoire simple dont la portée écologique rejoint la nécessité de convaincre les terriens de changer leur mode de vie.

Spectacle 3 étoiles

Durée : 40 minutes

Ecriture collective menée par Sofia Betz  Mise en scène : Sofia Betz  Assistanat à la mise en scène : Sophie Jallet  Distribution : Valérie Joyeux et Vincent Raoult  Création lumière, régie : Arnaud Lhoute  Chorégraphie et montage sonore : Louise Baduel  Musique originale et création sonore : Lionel Vancauwenberge  Costumes, accessoires et scénographie : Marie Kersten  Construction : les Ets Catoire & Fils et Brice Hennebert.

Habanera

par la Compagnie Muzik-e-Motion

1ère à 3ème primaire

Mardi 23 avril 2019 – 13h30

Mercredi 24 avril 2019 – 10h

Thème : initiation au théâtre et à la musique, à l’opéra,  acceptation de l’autre, solidarité, ouverture et émotions.

Dans sa petite maison bien ordonnée, un contrebassiste s’entraîne à jouer la Habanera de Carmen quand une chanteuse vient doucement bousculer son univers et y glisser un peu de bohème.

Ce spectacle de Muzik-e-motion explose de découvertes inattendues : les partitions s’envolent, les corps se transforment, les notes s’accrochent avec des pinces à linge sur des portées géantes,…

Poétique, humoristique, beau et très bien interprété, un spectacle magnifique à ne pas manquer !

Spectacle 3 étoiles

Durée : 50 minutes

Kit Théâtre : Ateliers d’activités musicales, théâtrales et de mouvement

Un projet de Vincent Noiret et Emanuela Lodato, Muzik-e-Motion asbl  Mise en scène et dramaturgie : Caroline Leboutte  Mouvement : Isabelle Lanoline  Scénographie : Aurélie Borremans (assistée de Camille Collin)  Construction et conseils : Guy Carbonnelle  Création lumières et sonorisation : Martin Delval (conseils son Pascale Snoeck).

Théâtre Marni

Adresse : Rue de Vergnies, 25 à 1050 Bruxelles

Accès : Tram 81 (Arrêt “Flagey”) – Bus 38, 59, 60, 71 (Arrêt “Flagey”)

Prix : 5€ / enfant (paiement par facture) – Gratuit pour les professeurs)

Réservation : Anne-Claire Dave – ac.dave@reform.be

Grou !

par la Compagnie Renards

1ère à 6ème primaire

Vendredi 1er mars 2019 – 10h et 13h30

Thème : ode à la vie humaine et à son évolution pour encourager chacun à prendre soin des autres et de notre planète, à faire bouger les choses pour un mieux vivre-ensemble et sur Terre 

Dans une cuisine apparemment banale, Baptiste Toulemonde et Arthur Oudar voyagent dans le temps et l’espace pour nous emmener aussi bien sur la lune qu’au temps des chevaliers ou sous les bombes de la seconde guerre mondiale. Avec un esprit d’aventure à la Indiana Jones, une scénographie rock’n roll et une imagination débridée, ils revisitent en accéléré l’histoire de l’humanité.

Un spectacle très inventif, original, ludique, amusant tout en faisant passer un message important: prendre soin de notre planète. A nous de jouer si on veut faire bouger les choses ! La Compagnie le présente comme une ode à la vie humaine et son évolution, tantôt absurde, tantôt magique. Leur objectif est d’exciter notre curiosité, pour une joyeuse marche vers l’Avenir. Et c’est très, très réussi ! 

Spectacle 3 étoiles

Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental

Durée : 50 minutes

Texte : Baptiste Toulemonde  Mise en scène et jeu : Arthur Oudaret Baptiste Toulemonde  Scénographie et costumes : Bertrand Nodet  Création Lumière : Amélie Géhin  Création sonore : Guillaume Vesin.

Théâtre de la Balsamine

Adresse : Avenue Félix Marchal, 1 à 1030 Bruxelles

Accès : Bus 28, 29, 61 ou 64 (Arrêt “Dailly”)

Prix : 5€ / enfant (paiement par facture) – Gratuit pour les professeurs)

Réservation : Anne-Claire Dave – ac.dave@reform.be

Grou !

par la Compagnie Renards

1ère à 6ème primaire

Mardi 28 mai 2019 – 10h et 13h30

Thème : ode à la vie humaine et à son évolution pour encourager chacun à prendre soin des autres et de notre planète, à faire bouger les choses pour un mieux vivre-ensemble et sur Terre 

Dans une cuisine apparemment banale, Baptiste Toulemonde et Arthur Oudar voyagent dans le temps et l’espace pour nous emmener aussi bien sur la lune qu’au temps des chevaliers ou sous les bombes de la seconde guerre mondiale. Avec un esprit d’aventure à la Indiana Jones, une scénographie rock’n roll et une imagination débridée, ils revisitent en accéléré l’histoire de l’humanité.

Un spectacle très inventif, original, ludique, amusant tout en faisant passer un message important: prendre soin de notre planète. A nous de jouer si on veut faire bouger les choses ! La Compagnie le présente comme une ode à la vie humaine et son évolution, tantôt absurde, tantôt magique. Leur objectif est d’exciter notre curiosité, pour une joyeuse marche vers l’Avenir. Et c’est très, très réussi ! 

Spectacle 3 étoiles

Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental

Durée : 50 minutes

Texte : Baptiste Toulemonde  Mise en scène et jeu : Arthur Oudaret Baptiste Toulemonde  Scénographie et costumes : Bertrand Nodet  Création Lumière : Amélie Géhin  Création sonore : Guillaume Vesin.

Kit Théâtre

Il vous est possible de réserver un « kit théâtre » pour certains spectacles. L’objectif principal de ce « kit Théâtre » est de préparer/prolonger les spectacles par des ateliers et des séances ludiques et créatives qui permettraient aux élèves de mieux connaître le théâtre de manière générale et de mieux appréhender et assimiler les pièces de théâtre auxquelles ils vont assister.

Ce Kit Théâtre comprend :

  • 1 spectacle
  • 1 échange avec les comédiens après le spectacle.
  • 1 fascicule de préparation et de suivi du spectacle pour chaque élève
  • Des ateliers et activités ludiques et artistiques qui permettent de préparer/prolonger le spectacle :

ATELIERS : 1 ou 2 atelier(s) qui prolonge(nt) le spectacle. Il s’agit d’ateliers artistiques et/ou philosophiques réalisés la plupart du temps par les comédiens du spectacle choisi. Lieu : en classe. Durée : 1h ou 2h par atelier.

ACTIVITES LUDIQUE ET ARTISTIQUES :

Soit une séance d’initiation au théâtre : vocabulaire, fonctionnement, etc. sous forme ludique et artistique. Lieu : en classe. Durée : 1h.

Soit un atelier artistique sur le théâtre : création individuelle ou collective sur le thème du théâtre. Tout le matériel est compris dans le prix. Lieu : en classe. Durée : 1h.

 

Prix du « kit Théâtre » : 15 € / élève

Kit Théâtre disponible pour 3 spectacles :

  • Spectacle « Habanera » : pour les élèves de la 1ère à la 3ème primaire. Séance d’initiation au théâtre ou atelier artistique sur le thème du théâtre, et atelier d’1h30 d’activités musicales, théâtrales et de mouvement sur le thème du spectacle, animés par les comédiens.
  • Spectacle « Full HD » : pour les élèves de la 3ème à la 4ème primaire. Séance d’initiation au théâtre ou atelier artistique sur le thème du théâtre, et atelier magie de 2h avec les comédiens du spectacle.
  • Spectacle « Le Moment-Clé » : pour les élèves de la 4ème à la 6ème primaire. 3 ateliers de 1h animés par les comédiens: atelier philo (sur la thématique du spectacle), atelier écriture (atelier théâtre), et atelier carton (atelier artistique).

 

Informations pratiques :

L’école devra signer une convention en début d’année scolaire, qui reprendra les modalités de collaboration et le programme détaillé des ateliers (prix, contenu, dates, etc.).

Le paiement devra être effectué par virement sur le compte de l’asbl ReForm, en début d’année.

Les comédiens et animateurs prendront en charge l’animation des élèves, le professeur prendra en charge la surveillance des élèves.

Activités après l'école

Ecoles de devoirs

Ateliers du mercredi

Activités en vacances

Stages

Activités toute l'année

Projets jeunes

Projets internationaux

L’ASBL ReForm (Recherche et Formation socioculturelles) est un service de jeunesse reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française (COCOF) et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Elle est également membre de Jeunes & Libres (Fédération des Organisations de Jeunesse Libérales)