
Journées APA (activités pédagogiques d’animation)
Les animateurs de l’ASBL ReForm remplacent des enseignants en formation lors des journées APA (Activités Pédagogiques d’Animation).
Ces activités se déroulent le plus souvent dans la classe de l’enseignant remplacé.
Différentes activités sont proposées par nos animateurs en fonction de la vie de la classe ou à partir de demandes plus spécifiques de l’enseignant.
1. Principe
Les journées APA, activités pédagogiques d’animation, sont organisées afin d’encadrer des élèves pour permettre à leur enseignant(e) de suivre une formation en cours de carrière. Ces animations sont réalisées par des associations, des animateurs, des personnes-ressources extérieures à l’école lorsque les enseignants sont en formation (formateurs ou formés).
Les écoles passent elles-même les conventions avec les structures d’animations.
2. Procédure
La procédure de demande de couverture financière de ces activités pédagogiques d’animation diffère en fonction du type d’organisation et de subventionnement :
POUR LES ÉTABLISSEMENTS SUBVENTIONNÉS PAR LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES
Préalablement à toute convention d’engagement, les Pouvoirs Organisateurs doivent faire la demande à l’aide du formulaire ad hoc auprès des Organes et Coordination et de Représentation des Pouvoirs Organisateurs :
Pour l’enseignement officiel subventionné : Conseil de l’enseignement des communes et provinces
CECP – Centre de formation – Rue des Ecoles, 71 – 5190 SAINT-MARTIN – formation@cecp.be
Pour l’enseignement libre subventionné : Segec-Fédéfoc-Focef
Avenue Mounier, 100 – 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT – focef@segec.be
Pour l’enseignement libre subventionné non confessionnel : FELSI
Avenue Jupiter, 180 – 1190 BRUXELLES – secretariat@felsi.eu
POUR LES ÉTABLISSEMENTS ORGANISÉS PAR LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ET POUVOIRS ORGANISATEURS NON-AFFILIÉS
Chaque établissement d’enseignement fondamental ordinaire organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles reçoit une dotation complémentaire pour l’organisation d’activités pédagogiques d’animation.
Les établissements d’enseignement ordinaire non affiliés à un Organe de Coordination et de Représentation des Pouvoirs organisateurs reçoivent une subvention de fonctionnement pour l’organisation d’activités pédagogiques d’animation. Le chef d’établissement prend lui-même les contacts avec une association, un animateur, une personne-ressource extérieures à l’école et passe une convention pour organiser une activité pédagogique d’animation.
Le paiement de l’APA se fera via une déclaration de créance ou une facture qui devra obligatoirement se trouver dans un dossier avec la convention signée par toutes les parties.
3. Informations
Vous souhaitez que l’asbl ReForm organise des journées APA dans votre établissement ? Si vous êtes subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, remplissez l’annexe APA, transmettez-la à l’Organe de Coordination et de Représentation de votre PO. Après la confirmation de la prise en charge financière, prenez contact avec la régionale de ReForm de votre Province.
L’ASBL ReForm (Recherche et Formation socioculturelles) est un service de jeunesse reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française (COCOF) et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Elle est également membre de Jeunes & Libres (Fédération des Organisations de Jeunesse Libérales)
ReForm ASBL
Siège social
Rue de Paris, 1 - 1050 Bruxelles
Numéro d'entreprise
0413.940.075
RPM Tribunal de l'entreprise de Bruxelles