Le 23 septembre dernier, ReForm Hainaut fêtait fièrement ses 20 ans. La vingtaine représente un cap, que ce soit dans la vie des personnes comme dans celle d’une association. L’occasion était donc belle de célébrer ça comme il se devait ! 

ReForm Silly c’est un fort ancrage local, des partenariats de longue date et des amis fidèles. Cela tombait dès lors sous le sens de convier tous ces partenaires privilégiés à ce moment convivial. Cependant, pour pouvoir recevoir tout ce beau monde dans les meilleures conditions, encore fallait-il trouver l’endroit adéquat. Notre choix s’est rapidement porté sur le magnifique Domaine de Thoricourt, situé dans un cadre purement exceptionnel. 

De local il était toujours question quand vint le choix des restaurations. Nous avions à cœur de mettre en évidence la magnifique région de Silly qui nous apporte tant depuis toutes ces années. En pleine semaine Slow Food et dans une région regorgeant d’artisans et de producteurs locaux, l’idée était toute trouvée, nous allions proposer un délicieux pique-nique composé uniquement de produits du cru. 

Nous avions d’ores et déjà un lieu et un repas, il restait encore à organiser cette journée festive de sorte que petits et grands passent un moment inoubliable dans ce décor somptueux. De tout, pour tous et sans temps mort, voilà le défi qui se présentait à nous.

La matinée débutait, pour le plus grand plaisir des invités, par une pièce de théâtre musical « Tic tac tock » présentée par la compagnie du Zirk Théâtre. Ensuite, accompagnés par la disco smoothie, animée par un jeune sillien «DJ John’s », et tandis que les parents se restauraient, les enfants enchaînaient les ateliers : grimage, maquillage et décoration des sourcils, création de badges personnalisés. Ils purent également profiter des contes et des jeux en bois proposés par la Biblioludothèque de Silly, d’une initiation à la jonglerie, des tours d’un magicien ambulant, de tatouages éphémères, tout en admirant les expositions de photos réalisées lors de divers projets menés dans la régionale. Le collectif Ruba[r]b abordait, avec les jeunes et moins jeunes, la thématique «art et environnement» à travers une installation et un atelier d’impressions « lino-gravure » sous le rythme de la fanfare déambulatoire « Art Lines ». La sécurité routière, quant à elle, était présente au travers de trois activités : la voiture tonneau, le simulateur de conduite et les lunettes Alcovision en partenariat avec les Responsible Young Drivers. 

Le milieu de l’après-midi sonnait l’heure de la seconde représentation théâtrale présentée par la Compagnie En Chantier(s) et son « Truelle destin, une sueur d’espoir » à la suite de laquelle nos jeunes convives purent prendre part à un atelier culinaire. Sous l’œil bienveillant de nos animatrices et les conseils avisés du pâtissier renommé Marc Desagre, lauréat des « Chocolate Awards 2012 », les enfants collaborèrent à la décoration et la mise en place du gâteau d’anniversaire de ReForm.

Alors, certes, la météo ne nous aura pas fait de cadeau pour l’occasion, mais les sourires sur les visages, le dévouement de tous nos partenaires et le dynamisme de tous nos collègues, sans qui rien n’aurait été possible, ont contribué à faire de cet anniversaire une date qui restera, à jamais, gravée dans nos cœurs. Merci à tous pour ce moment inoubliable et, qui sait, rendez-vous dans 20 ans ?!