Projets jeunes

Projets jeunes

 

Le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le monde associatif, a décliné en 6 objectifs les différents soutiens accordés à des projets jeunes. La préoccupation majeure est de respecter les réalités de terrain des associations de jeunesse et de servir au mieux les projets complémentaires à leur action de base, sortant de leur quotidien.

Projets Objectif 1 - Coopération jeunes
S’inscrire dans une démarche d’éducation non formelle à la citoyenneté et favoriser l’apprentissage du vivre-ensemble et/ou la sensibilisation culturelle de publics jeune

Reportage dans L'Avenir. L'article est signé Daniel Pilette.

 

Street g'Art - 2017

Un projet "Jeunes" soutenu par le Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en collaboration avec la SNCB.
 

Dans le cadre du Parcours d’Artistes de Silly, du 3 au 6 juin 2017, le public était invité à découvrir en direct, la conception et la réalisation d’un projet participatif d’expression artistique dans le passage sous voie de la gare. Des œuvres d’art urbain ont ainsi vu le jour afin de faire revivre le tunnel grâce aux couleurs, aux formes et aux mots.
 
Ce passage est un support artistique intéressant de par sa surface et son accessibilité avec le bonus de toucher directement les passants. Le projet redynamise ainsi le site de la gare en amenant l’art dans la "rue", en touchant tous les âges, toutes les classes sociales, dans leur quotidien. C’est une vraie galerie d’art pour les voyageurs qui a été créée.
 
La technique du pochoir a été privilégiée, c’est un moyen de reproduction pratique et efficace accessible à tous car elle permet de réaliser de belles œuvres sans savoir forcément dessiner. Sous la houlette de notre animatrice Maureen Wuyts et de l’artiste professionnel, Orlando Kintero (expérimenté en ateliers participatifs et interactifs aboutissant à des fresques collectives), une de dizaine de jeunes ont investi cet espace afin d’en faire un nouvel univers graphique, décoratif et chatoyant.
 
Concrètement, des rencontres et des ateliers d’initiation ont eu lieu en amont, durant quelques mercredis pour une bonne cohésion du groupe, le développement de la thématique abordée, la préparation des illustrations et l’initiation à la technique du pochoir. Ensuite, Orlando a rassemblé toutes ces idées pour en créer une maquette.
 
Durant le week-end du Parcours d’Artistes, le grand public a assisté aux démonstrations des jeunes en pleine activité. C’était pour eux un grand moment d’expression, de communication et de valorisation. Le spectateur a pu suivre l’évolution du projet, découvrir le sens des fresques et a pu vivre un réel échange avec tous ses acteurs, amateurs ou confirmés.
 
Espérons que l’action menée permettra de populariser le Street Art et de casser les clichés qui l’accompagnent.

Insolit’story - 2016

Nous avons accompagné un groupe d’adolescents de la commune d’Anhée à la découverte de la capitale britannique. Ce voyage, partie intégrante d’un projet d’exposition photographique engendré par ces adolescents, a eu lieu pendant les congés d’automne. Les jeunes ont pu admirer et photographier les grands monuments connus mais également découvrir des quartiers moins touristiques. Le but étant de de revenir avec des clichés insolites de la ville. Cet objectif fut largement atteint car les jeunes se sont montrés très actifs derrière leurs appareils. Parallèlement, bien d’autres paris ont été remportés durant ces quelques jours ; le plus important étant la vie en groupe.

Par la suite, de petits personnages ont été intégrés dans les photos de la ville  afin de leurs donner vie et de raconter, en anglais, une histoire de leur propre imagination. L’exposition de ces photos insolites est venue couronner ce beau travail collectif.

insolit
cube grand

Graffi’cube - 2016

 

Un groupe de jeunes verviétois est venu nous trouver avec l’idée et l’envie de mener un projet dans le cadre de la Quinzaine de la Citoyenneté à Verviers. Ils avaient envie de pouvoir s’exprimer librement et de permettre aux autres jeunes de prendre également la parole. De là, est né le Graffi’Cube : cube géant sur lequel des jeunes verviétois sont venus s’exprimer de manière artistique, en abordant le thème de la citoyenneté.

 

 

Projets Objectif 2 - Expression jeunes
Viser le développement culturel et citoyen des jeunes à travers la construction collective d'une parole symbolique et sociale. 

Zoom sur l’Angleterre - 2016

Les objectifs visés par ce projet étaient de développer la créativité, le sens social, l’esprit d’équipe ; de participer à une dynamique locale ; de valoriser le groupe par la réussite d’un projet initié par lui-même et bien sûr d’établir une complicité et une collaboration entre les générations.

Une photographe professionnelle, Katherine Longly, a initié le groupe à la photographie par la réalisation de prises de vue à l’aide de caméra obscura faites avec des canettes. Chacun a aussi créé des photogrammes à partir de végétaux trouvés dans un environnement proche. Une approche des photographes contemporains ayant travaillé sur la thématique des jardins ou de la nature a stimulé l’imagination des participants avant le voyage en Angleterre.

Une fois sur place, tout le monde s’est dispersé dans ce très beau décor, armés de divers appareils photo : numérique et smartphone, mais aussi argentique, jetable couleur ou noir et blanc, du polaroïd à l’appareil à 8 objectifs avec des défis à relever, et chacun a donné de sa personne ! Au bout de l’aventure, un « wallpaper », sorte de panoramique recomposé avec plusieurs clichés, techniques et regards qui a pris place à la Maison de Normandie de Silly pour la semaine anglaise.

zoom